mercredi 24 janvier 2007

avec le B.O. comme seul espoir

Voici les phases de poules terminées pour la Heineken cup, la coupe d’Europe des clubs rugby.
Et c’est historique jamais depuis la création de cette compétition les clubs français n’avaient été aussi mal représenter en nombre : seulement deux clubs qualifiés : le Biarritz olympique et le stade parisien. Exit les toulousains, les agenais… welcome gallois : llanelli, et anglais : wasps et nothampton…
Depuis 1996 et l’apparition des quarts de finale, il y avaient toujours 3 voire 4 représentant français à ce stade de l’épreuve. 2 sur 7 c’est plutôt maigre mais rien ne dis que nous n’allons pas gagner la coupe d’Europe cette année…
Petit rappel de la phase de poule : Bourgoin s’en sort avec 0 victoire : no comment.
Agen et castres se sont bien battus, perpignan a déçu, on leur donnait plus de chance de passer. Le grand absent et ça doit bien arranger les anglais, c’est le stade toulousain. Le triple champion est rentré à la maison la tête basse, éliminer au premier tour, le stade paye son début de saison raté.
Même s’il ne reste que deux clubs en course, le finaliste de l’année dernière, le biarritz olympique est le mieux placé pour aller jusqu’au bout dans cette compétition, et pourquoi pas une finale paris Biarritz, on peut toujours rêver….
Le BO termine ses phases de poules avec les meilleurs résultats, ce qui lui permet de faire son quart de finale à domicile, quand on connaît la chaleur des supporters basques, c’est plutôt un bon point…
ils affronteront Northampton qui reste sur deux défaites d’affilé face au basques, et comme on dit chez nous, jamais deux sans trois…
Paris quand a lui devra aller se frotter à Leicester, qui avait battu les parisiens en finale 2001 et dans les poules l’année dernière. Autant dire qu’aller chatouiller les anglais sur leur propre terrain ne sera pas une simple affaire mais constituerait une très belle performance.
25% de chance de se qualifier pour le stade paris, puisque seules 10 équipes se sont imposé à l’extérieur en quart de finale de l’épreuve en quarante rencontre…espérons que paris soit la 11°…
Si la France ne s’en sort pas si bien c’est l’Angleterre qui régale, llanelli – munster avec une surprenante équipe de llanelli, invaincu dans sa poule celle du munster et de toulouse.
Les wasps affronteront Leinster dans l’autre quart
Si l’Angleterre et l’Irlande ont plus de clubs qualifiés cela ne veut pas dire qu’ils gagneront cette coupe, une seule équipe sera championne d’Europe cette année, et elle sera peut être française…
Nous attendons ces quarts de finale avec le BO comme seul espoir…

Aucun commentaire: