vendredi 5 janvier 2007

les all blacks


Black rugby : la couleur du maillot que les All Blacks portent vient du fait qu'ils
Portent le deuil de leurs adversaires. En effet Les All Blacks terrassent toux ceux qu’ils croisent. Depuis la création de cette équipe, le monde du rugby a connue une véritable marée noire.
black is beautifull : L’équipe de rugby de nouvelle Zélande est la meilleure au monde : il représente le rugby…
Histoire d’une suprématie sur le ballon ovale. Les blacks ont mis à leurs pieds tout le monde de l'ovalie. Cette équipe fait figure de référence absolue du rugby moderne....
En 1903 : il joue leur premier match international contre l'Australie et l’emporte 22 à 3. En 1905 la première tournée européenne pour les All Blacks permet de voir des joueurs maîtrisant parfaitement ce sport difficile.
Ils ne connaissent alors qu'une seule défaite face au Pays de Galles, au terme d'une rencontre de légende dont on parle toujours en Nouvelle-Zélande. Les Blacks assurent avoir marqué l'essai qui leur fut refusé et qui leur aurait donné la victoire. Dès lors, un succès sur les Blacks constituera un exploit.
Ils ont comme blason la fougère, qui est leur emblème. On en recense pas moins de 180 variétés sur le sol néo-zélandais). Il est le deuxième symbole du pays avec le kiwi, l'oiseau et non le fruit, qui orne quant à lui le maillot des treizistes.
L’hymne des blacks a été Adopté en 1940, « God defend New Zealand (« Que Dieu protège la Nouvelle- Zélande «) c’est l'hymne néo-zélandais. Il existe en deux versions, en anglais et en maori. Les paroles sont de Thomas Brecken (1875) et la musique de John Woods (1878). L'hymne est suivi du célèbre cri de guerre des All Blacks : le "haka".

les origines de la magie noire
" Ka mate Ka mate
C'est la mort C'est la mort
Ka ora Ka ora
C'est la vie C'est la vie
Ka mate Ka mate
C'est la mort C'est la mort
Ka ora Ka ora
C'est la vie C'est la vie
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Voici l'homme chevelu
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Qui fait briller à nouveau le soleil pour moi
Upane Upane
En haut de l'échelle En haut de l'échelle
Upane Kaupane
En haut de l'échelle Tout en haut
Whiti te ra
Le soleil brille!"
"Frappez des mains sur les cuisses
Que vos poitrines soufflent
Pliez les genoux
Laissez vos hanches suivre le rythme
Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez "
"C'est la mort ! C'est la mort !
C'est la vie ! C'est la vie !
Voici l'homme poilu
Qui est allé chercher le soleil et l'a fait briller de nouveau
Faites face
Faites face, en rang !
Soyez solides et rapides
Devant le soleil qui brille
Hi !"


Le haka, littéralement la "danse", est un rite de la culture maori... Le Te Rauparaha Haka, le plus connu, est celui des All Blacks que ceux-ci ne dansaient que lors de leurs tournées, dès la fin du XIXe siècle. Depuis 1987, lors de la première Coupe du monde, les All Blacks ont dansé le haka pour la première fois sur leur sol. Depuis, l’interprétation du Haka est devenue systématique avant chaque match.
En nouvelle zélande, toute la population danse le Haka, aussi bien à l’école qu’à l’armée ou sur des terrains de sport. Grâce à ce rite, les Blacks honorent la tradition polynésienne ancestrale. Le Te Rauparaha Haka est chanté et dansé par l'équipe, avant le match. Il est dirigé par un Maori. Le Haka est une danse maorie qu’on retrouve dans plusieurs civilisations du Pacifique. Les Samoa, les Tonga ou les Fidji, la pratiquent aussi. Autrefois, le Haka était effectué avant chaque bataille et servait à évacuer la peur en sublimant la concentration des guerriers et en renforçant leur cohésion. Au rugby, il manifeste avant tout la rage de vaincre. Gagner est un devoir.

histoire du haka :
Te Rauparaha, est un grand guerrier maori, chef de la tribu Ngati-Toa (né vers 1768, décédé en 1849). Il a donné son nom au haka des All Blacks en 1820. L'histoire raconte que, pour échapper à des ennemis, Te Rauparaha s'est caché dans une fosse ou un puit sur les conseils d'un chef de tribu alliée. Les paroles du haka évoquent l'angoisse de Te Rauparaha :"C'est la mort ! C'est la mort"! puis son soulagement une fois les ennemis partis "C'est la vie ! C'est la vie "!. Quand à "l'homme poilu qui est allé chercher le soleil", la légende veut que ce soit Te Wharerangi, le chef de tribu, un homme connu parce qu’il était particulièrement hirsute. Te Rauparaha lui demanda de l’aide. L’homme poilu l’autorisa à se cacher dans un puits. Sa femme se posta devant cette cachette. Grâce à son "pouvoir", elle pouvait neutraliser les hommes qui poursuivaient Te Rauparaha. Les femmes Maoris sont connues pour le pouvoir protecteur accordé aux organes génitaux féminins. Pour le remercier, Te Rauparaha aurait dansé et chanté.
Kapa o Pango :
Les néo-Zélandais ont un deuxième Haka à leur répertoire.
Il date d’août 2005. C’est le Kapa o Pongo, littéralement "l’équipe des All Blacks". Cette danse a été spécialement écrite pour eux par Derek Lardelli. Elle a suscité une vive polémique en raison de son dernier geste qui évoque l’égorgement de l’adversaire. Malgré les protestations des autres équipes qui mettent en doute l’esprit sportif d’une telle attitude, les All Blacks continuent à pratiquer ce Haka.
A noter cependant qu’il est réservé aux équipes avec lesquelles la new zeland estime avoir un contentieux : l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Angleterre. Le XV tricolore n’a pas encore eu cet « honneur ». ..

2 commentaires:

fisuki a dit…

super l'article avec les vidéos, et moi qui n'aime pas le sport j'aime bien toute la page sport, peut etre par chauvinisme
mais je suis quand meme etonée que tu n'ai pas fait d'article sur les maillots roses du stade toulousain qui ballaient d'un trait le mythique rouge et noir!!! laure

yoyo a dit…

ce n'est pas le moment pour le stade toulousain qui a fait un début d'année catastrophique, mais ce n'est qu'un mauvais passage et des que les toulousains auront retrouvé leur suprématie on en reparlera...