samedi 27 janvier 2007

MICHEL PLATINI : président du foot en europe

Michel Platini a été nommé président de l’uefa ( Union Européenne de Football Association) à Düsseldorf, avec 27 voix, alors que son adversaire, le trop vieux Lennart Johansson (77 ans) et quatre mandats derrière lui n’en a eut que 23. Michel a eut la majorité absolue…cela faisait depuis 1990 que le suédois était en place, il était temps qu’il soit remplacé…car le football en Europe est vraiment devenu qu’une affaire de gros sous…
Le nouveau président fut un footballeur de légende, le sélectionneur de l'équipe de France, le co-président du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998, le conseiller spécial de Sepp Blatter à la FIFA, le vice-président de la FFF et est maintenant président de l'UEFA, toujours meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 41 réalisations. Notre n°10 le plus doué, ( avec zidane bien sur) continuera d’organiser le jeu, mais cette fois ce sera sur un autre terrain, pas celui qui est vert, bien tondu avec des bandes blanches …
mais celui des hommes d’affaires des réunions de ceux qui décide comment ce sport va évoluer…
Michel Platini a 51 ans et vient de connaître un jour historique, il est soutenu massivement par les médias et par le sport français…
La compétition entre platoche et le suédois a tourné comme on si attendait à l’avantage du sportif. Ce sont les 52 présidents de chaque fédération qui ont voté vendredi matin pour Michel Platini, un des plus grands joueurs de tous les temps. Son contrat dure jusqu'en 2011. Il faut savoir que c’est la première élection depuis 1990 et l’élection de Sepp Blatter, qui a été un candidat unique depuis. Platini est le deuxième Français après Jacques Georges (entre 1983 et 1990).
le voilà proche d’un déménagement à nyon, pour ses nouvelles fonctions.
le football français est en fête mais c'est surtout un créateur, un n°10, un défenseur absolu du beau jeu et du bon état d'esprit qui est nommé, c'est le football qui en sortira grandi...
Le programme :
Le programme de Platini est en rupture avec celui de son prédécesseur suédois. Platini milite pour une meilleure répartition pour le football européen. Platini a comme projet d’ouvrir la Ligue des Champions à plus de pays .pour que le football n’appartiennent plus aux plus riches et aux plus puissant, Platini souhaite limiter le nombre de participants à la champions league trois clubs par pays (contre quatre actuellement pour l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie).
"Il faut trouver un juste équilibre entre réalité sportive et intérêt économique La vision que je défends est saine, c'est celle reçue de mon éducation familiale. Nous pouvons faire évoluer l'Europe du football sans bouleversement. "
MICHEL PLATINI , un palmarès :
Michel est né le 21 juin 1955 à Joeuf en Meurthe-et-Moselle.
Clubs: il a jouer à l’AS Joeuf de 1966 à 1972, à Nancy de 72 à 1979), et chez les verts à Saint-Étienne de 1979 à 82, il a finis sa carrière de footballeur à la Juventus Turin de 82 à 1987.
En Equipe de France : Michel Platini c’est 72 sélections pour 41 buts et 50 fois capitaine,
Il est le meilleur buteur de l'équipe de France (Henry et Trezeguet le dépasseront sûrement, mais ce n’est pas encore fait…)
Son Palmarès est éloquent car il a tout gagné en tant que footballeur sauf la coupe du monde, (ah ces allemands on ne leur pardonnera jamais…)
- Vainqueur de la Coupe de France (1978)
- Champion de France (1981)
- Vainqueur de la Coupe d'Italie (1983)
- Vainqueur de la Coupe des coupes (1984)
- Vainqueur de la Super coupe d'Europe (1984)
- Champion d'Italie (1984, 1986)
- Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions (1985)
- Vainqueur de la Coupe intercontinentale (1985)
- Trois fois meilleur buteur du Championnat d'Italie
- Vainqueur de l'Euro 1984
Meilleur buteur de l'Euro 1984 (9 buts, record)
- Trois fois Ballon d'Or européen (1983, 1984, 1985)
En tant que Dirigeant, Michel Platini c’est :
- Coprésident du Comité français d'organisation du Mondial 1998- Conseiller spécial du président de la Fédération internationale de football (FIFA) après l'élection de Joseph Blatter en 1998- Vice-président de la Fédération française de football (FFF) depuis janvier 2001, chargé depuis mars 2005 du département international- Membre du comité exécutif de l'Union européenne de football (UEFA) et membre du Comité exécutif de la FIFA depuis avril 2002- Président de l'UEFA depuis 2007.


Alors que le président de la fédération française mr. Escalettes a laché un : «Platini, la lumière». Michel lui sait que tout n’a pas été si facile :
Platini : «Je suis parti de loin» Michel Platini, cet ancien capitaine et meneur de jeu de l’équipe de France, un des meilleurs joueurs au monde après pelé et maradona devient ainsi le 6e président de l'histoire de l'institution et compte désormais "rendre le football aux footballeurs".
C’est plutôt une bonne nouvelle…
Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à la présidence ?
"L'Europe est mon univers. J'ai soulevé la Coupe d'Europe des nations en tant que joueur. J'ai plein de souvenirs liés à l'Europe du football, avec l'équipe de France et en club, et je crois qu'il y a beaucoup de choses à faire. J'ai refusé la présidence de plusieurs grands clubs européens et toujours refusé de m'imaginer comme futur président de la Fédération française. J'ai décidé de briguer ce mandat parce que la place était vide... et cela fait longtemps déjà. Il y a cinq ans, j'avais pensé à me présenter, mais, au cours d'un déjeuner chez lui à Stockholm, Johansson m'avait expliqué qu'il voulait continuer deux ans. J'ai donc retiré ma candidature. Après, il a dit officiellement qu'il partirait à la fin de son mandat et j'ai donc décidé de me présenter parce que je crois profondément qu'il est temps de remettre au centre du football, qui est en pleine dérégulation, des vraies valeurs et des vraies règles. Il faut protéger le football des groupes de pression qui voudraient une Ligue des champions fermée, coter les sociétés en Bourse pour en faire un grand business. Ce qui a fait la popularité du football est la beauté du jeu, qu'il faut protéger de ceux qui s'en approchent parce qu'ils pensent que c'est un marché et un business. Il faut aussi protéger le football des juges et éviter que le pouvoir des fédérations nationales soit décidé dans les tribunaux de Charleroi ou d'ailleurs. Il faut aussi le protéger des tentations de certains hommes politiques qui aimeraient s'emparer de ce sport et le récupérer. L'histoire du sport, quoi qu'on en dise, est basée sur la victoire et sur la défaite qui, malheureusement aujourd'hui, est devenue un drame économique. Je proposerai donc des états généraux du football, pour qu'on réfléchisse et qu'on définisse l'avenir du football."Michel Platini.

Aucun commentaire: